Deprecated: Function create_function() is deprecated in /homepages/0/d188024346/htdocs/plugins-dist/textwheel/engine/textwheel.php on line 199

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /homepages/0/d188024346/htdocs/ecrire/public/composer.php on line 957
Cagliari (Sardaigne) : Clôture des enquêtes pour association subversive - Non Fides - Base de données anarchistes
Non Fides - Base de données anarchistes

« O gentilshommes, la vie est courte, si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois. »

Accueil > Articles > Repression et oppression > Cagliari (Sardaigne) : Clôture des enquêtes pour association subversive

Cagliari (Sardaigne) : Clôture des enquêtes pour association subversive

mercredi 25 septembre 2019

Hier après-midi [18/09/2019], est arrivée la première notification de la clôture des enquêtes sur une affaire concernant 45 personnes retenues « coupables » de différentes infractions durant un épisode de lutte contre les bases militaires entre 2014 et 2017.

Pour certains d’entre eux, les accusations portées par le parquet de Cagliari sont association subversive à finalité de terrorisme, pour la majeur partie des personnes inculpées il s’agit plutôt d’infractions liés à des manifestations de rue.

Pour les membres présumés de l’association subversive, les accusations du procureur sont aussi des accusations de dégradation contre différentes entreprises liées au monde de la guerre (Vitrociset, RWM, Poste, Tirrenia) [1], d’avoir organisé des camps antimilitaristes et d’avoir fait de la propagande « anti-militariste subversive » en Sardaigne et dans la péninsule [Italienne].

Il n’y a pas de mesure de précaution*, et dans le dossier qui a été notifié, il ne fait pas mention d’éventuelles demandes [en ce sens].

Avec les quelques documents disponibles, il est difficile, voire impossible, de faire une analyse sérieuse de cette opération, on ne peut que constater à quel point les enquêtes pour 270bis [association subversive à finalité terroriste] sont un outil particulièrement utilisées ces derniers temps – on se rappelle en particulier de l’opération Scintilla et Renata [Panico, Scripta Manent…, ndt]- et spécifiquement la situation sarde où il y a seulement douze mois a été clôturé une autre enquête associative, qui heureusement, puis n’a pas eu des résultats particulièrement graves.

Des mises à jours suivront tant sur la partie technique que sur les différentes initiatives qui seront organisées au cours des prochains jours.

Montrons leur que leurs accusations ne nous effraient pas

Qui lutte n’est jamais seul

[Traduit de l’italien de Nobordersard par Cracher dans le soupe.]

* Mesures de restriction de liberté de type préventives (telles que des interdictions de territoire, assignations à résidence ect.)


[1Vitrociset développe des systèmes électroniques et d’information dans le domaines civil et militaire pour les entreprises, les administrations publiques, et les agences gouvernementales. Elle exploite également des systèmes de défense, de contrôle du trafic aérien, des technologies et télécommunications par satellite, des transports et de l’infomobilité, des TIC et de la logistique intégrée. Celle-ci est en notamment en charge de la gestion du réseau national de liaison radio des forces de police et de la logistique de défense et des programmes spatiaux. L’entreprise possède aussi des filiales allemandes et néerlandaises.

RWM Italia est une entreprise de production de munitions et outils de défense à usage militaire, moyens mis à la disposition des ministères et départements de la défense de l’Italie, de ses alliés et d’autres pays.

Tirrenia est une compagnie maritime qui met régulièrement à disposition des navires civils et des cargos commerciaux de la compagnie pour les déplacements liés à l’industrie militaire (véhicules ou soldats).